Gastro-entérite et déshydratation
Le vomissement (ou renvoi) désigne l’expulsion violente, par la bouche, de matières contenues dans l’estomac. La régurgitation, par contre, est le retour sans effort d’une petite quantité d’aliments de l’œsophage ou de l’estomac dans la bouche (un phénomène fréquent chez les nourrissons de moins d’un an).
La diarrhée se caractérise par une augmentation brutale de la fréquence de l’évacuation de selles liquides. La diarrhée légère est l’évacuation de quelques selles liquides ou molles. La diarrhée sévère est l’évacuation de nombreuses selles liquides et aqueuses. Le meilleur indicateur de la sévérité de la diarrhée est la fréquence des selles. L’évacuation de selles de couleur verte est également un signe de diarrhée sévère.
La principale complication de la diarrhée est la diminution excessive de l’eau dans les tissus organiques, ou déshydratation. Les symptômes de déshydratation se caractérisent par une sécheresse de la bouche, l’absence de larmes lors des pleurs, la diminution de la quantité d’urine (par exemple, aucune miction pendant 8 heures chez le nourrisson, ou pendant 12 heures chez le très jeune enfant) et par une urine plus concentrée et foncée. Le principal objectif du traitement de la gastro-entérite est la prévention de la déshydratation.
Causes
Les vomissements et la diarrhée sont généralement causés par une infection virale de la muqueuse des intestins (gastro-entérite). La diarrhée peut également être provoquée par des bactéries ou des parasites. Il arrive parfois qu’une allergie alimentaire ou l’absorption d’une trop grande quantité de jus de fruit occasionne une diarrhée. Si votre enfant évacue juste une ou deux selles liquides, il est probable que cela soit dû à un aliment qu’il n’a pas l’habitude de manger. Une alimentation qui ne comprend que des liquides clairs pendant plus de 2 jours peut causer des selles vertes et aqueuses (également appelées « selles de jeûne »).
La gastro-entérite dure généralement de quelques jours à une semaine, quel que soit le type de traitement. Il ne faut pas s’attendre à un retour rapide à des selles solides. Remarque : une seule selle liquide ne veut peut-être rien dire. Ne modifiez pas l’alimentation de votre enfant tant que celui-ci n’a pas eu plusieurs selles liquides.
Qu’est-ce que la déshydratation ?
La déshydratation se caractérise par un déficit en eau dans l’organisme, l’empêchant de fonctionner correctement. En cas de diarrhée, de vomissements ou d’une activité physique intensive sans rien boire, votre enfant peut perdre beaucoup d’eau. Si les pertes en eau ne sont pas compensées, un certain nombre de complications peuvent survenir, notamment un ralentissement de l’activité, une faiblesse et un déséquilibre électrolytique et en cas de déshydratation extrême, le décès.
Les nouveau-nés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la déshydratation. Les enfants malades peuvent se déshydrater s’ils refusent de boire parce qu’ils ont mal au ventre ou parce qu’ils sont très affaiblis.
En cas de déshydratation légère, l’enfant peut présenter les symptômes suivants :
* bouche pâteuse ou sèche
* diminution de la quantité d’urine
* soif inhabituelle
En cas de déshydratation sévère, l’enfant peut souvent :
* être léthargique
* avoir les orbites profondément creusés
* moins uriner ou ne plus uriner du tout
* perdre du poids
La déshydratation peut être une urgence médicale. Appelez votre médecin IMMÉDIATEMENT car il se peut que votre enfant ait besoin qu’on lui administre des liquides par intraveineuse à l’hôpital :
* si son niveau d’activité a considérablement diminué
* s’il dort beaucoup et que vous ayez de la difficulté à le réveiller
* s’il est apathique et faible
* s’il semble ne pas vous reconnaître
Quels soins prodiguer à votre enfant ?
Encouragez votre enfant à boire. Puisque la déshydratation, quelle qu’en soit la cause, s’accompagne d’une perte importante d’eau, l’objectif est de compenser ces pertes par un apport suffisant en liquide. La méthode utilisée pour administrer des liquides à votre enfant dépend de la cause de la déshydratation. Ainsi, le type et la quantité de liquides à administrer à l’enfant qui vomit et qui a de la diarrhée diffèrent de ce qu’il faudra lui administrer si sa déshydratation résulte d’un effort sportif.
Déshydratation légère chez les nourrissons de moins de 6 mois
Encouragez votre enfant à boire, sans le forcer. Si vous n’allaitez pas votre enfant, proposez-lui une solution de réhydratation à base d’électrolytes, comme Pedialyte (Adiaril ou GES45, disponibles en pharmacie) pendant 4 heures ; ce traitement est uniquement indiqué pour la réhydratation et ne doit pas durer plus de 1 ou 2 jours comme nous l’avons indiqué précédemment. Si vous allaitez et si votre bébé urine moins souvent que d’habitude, donnez-lui une solution de réhydratation orale entre les tétées pendant les 6 à 24 premières heures.
Si votre enfant vomit, donnez-lui fréquemment de petites quantités de lait maternel ou une solution de réhydratation plutôt que des liquides en plus grandes quantités mais plus espacés. Commencez par 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de liquide clair toutes les 5 minutes pour les nourrissons et les jeunes enfants. Si votre enfant a plus de 4 ans, vous pouvez commencer par 30 à 60 ml toutes les 5 à 10 minutes. Après 4 heures sans vomissement, doublez la quantité chaque heure. Si l’enfant vomit malgré ce traitement, mettez son estomac au repos complet pendant 30 minutes, puis recommencez par de plus petites quantités. La méthode « d’une gorgée à la fois » est généralement infaillible.
Si votre enfant ne vomit pas et n’a pas de diarrhée, vous pouvez lui donner des aliments adaptés à son âge en même temps que le lait maternel ou la solution de réhydratation.
Pour la plupart des maladies, commencez à redonner un biberon de lait maternisé à reconstitution normale 4 heures après la solution de réhydratation. Si l’enfant a eu de la diarrhée pendant 4 à 5 jours, il est préférable d’éviter les produits laitiers pendant 7 jours (à l’exception du yaourt). Il est également préférable d’éviter les liquides très sucrés ou les aliments gras en cas de diarrhée prolongée.
Si votre enfant a uniquement de la diarrhée, continuez de lui donner des aliments solides. Le choix des aliments est important. Les féculents se digèrent mieux. Privilégiez les céréales (notamment les céréales à base de riz), le pain, les biscuits secs, le riz, les nouilles, les pommes de terre en purée, les carottes, la compote de pommes et les bananes. Les bretzels et biscuits salés peuvent aider votre enfant à satisfaire ses besoins en sel. Les viandes maigres, les pâtes alimentaires et les fruits sont également recommandés.
Légère déshydratation chez l’enfant de plus de 6 mois
Encouragez votre enfant à boire, sans le forcer. Les jus de fruit les plus facilement absorbés sont les jus de raisin blanc et de poire ; le jus de pomme est difficile à digérer et augmente la diarrhée. Les bouillons, les boissons pour sportifs allégées et les bâtonnets de glace à l’eau (type popsicle) sont également indiqués.
Si votre enfant vomit, il est préférable de lui faire boire plus souvent de petites quantités de liquide que de grandes quantités espacées dans le temps. Si l’enfant ne tolère pas les liquides évoqués ci-dessus ou s’il se déshydrate encore plus, proposez-lui une des solutions de réhydratation indiquées ci-dessus. Après quelques heures de liquides clairs, commencez à lui donner des liquides et des aliments énergétiques (sucre) et à haute valeur nutritionnelle. Si votre enfant a uniquement de la diarrhée, voir ci-dessus.
Régime alimentaire de suivi
Quel que soit l’âge, après 8 heures sans vomissement, votre enfant peut reprendre graduellement une alimentation normale. Les enfants plus âgés peuvent commencer par des biscuits salés, du pain blanc, des soupes neutres comme du bouillon de poulet avec du vermicelle ou des petites pâtes, du riz et des pommes de terre en purée. Les nourrissons peuvent recommencer à manger des céréales et des bananes écrasées. Si votre bébé ne prend que du lait maternisé, donnez-lui 30 à 60 ml de moins par tétée que d’habitude. En règle générale, l’enfant retrouve une alimentation normale dans les 24 heures qui suivent la fin des vomissements.
Et les medicaments?
Les recommandations européennes et américaines pour la gastroentérite déconseillent l’usage des médicaments anti-motilité (loperamide, motilium), à cause des effets secondaires possiblement dangereux.
Pour la diarrhée, deux médicaments, le racécadotril (Tiorfan) et diosmectite (Smecta) sont utilisés.
Les “pro-biotiques” se trouve naturellement dans le yaourt. Elles diminuent la durée de la diarrhée d’environ une demi-journée. En France, la meilleure option est Bio Activia de Danone. On peut les trouver également en forme de poudre, par exemple, le Lactéole ou Ultralevure.
Erreurs à éviter
* Les liquides clairs ne doivent pas être administrés seuls pendant plus de 4 à 8 heures, car ils ne contiennent pas assez de calories. Votre enfant a besoin d’aliments normaux et équilibrés pour reprendre des forces.
* Éviter les solutions fortement concentrées comme le lait bouilli et les boissons très sucrées comme les sodas et le jus de pomme.
* Une erreur fréquente consiste à donner autant de liquides que ne le veut l’enfant plutôt que d’en augmenter graduellement la quantité. Cela se traduit presque toujours par des vomissements persistants.
* Il est faux et dangereux de croire que les intestins doivent être « mis au repos ».
Il n’existe aucun médicament efficace et sûr pour la diarrhée ou les vomissements. Un supplément de liquides et un régime alimentaire adapté restent les meilleures solutions.
Prévention
La diarrhée est très contagieuse. Lavez-vous toujours les mains après avoir changé les couches de votre enfant ou être allé aux toilettes. Cela est essentiel pour éviter la contagion au reste de la famille.
Érythème fessier lié à la diarrhée
La peau autour de l’anus du bébé peut devenir irritée en cas de diarrhée. Lavez la zone autour de l’anus après chaque selle, puis protégez-là au moyen d’une couche épaisse de vaseline ou de crème à base de zinc. Cette protection est particulièrement nécessaire la nuit et pendant les siestes. Il est également préférable de changer rapidement la couche de bébé après une selle. Si l’érythème s’aggrave, contactez votre médecin.
Appelez immédiatement votre médecin dans les cas suivants :
* Signes de déshydratation (absence d’urine pendant plus de 8 heures, bouche très sèche, aucune larme).
* Traces de sang dans les selles liquides.
* Diarrhée sévère (plus de 8 selles liquides en l’espace de 8 heures).
* Votre enfant a l’air très malade.
Appelez votre médecin pendant les heures ouvrables dans les cas suivants :
* Apparition de mucus ou de pus dans des selles liquides.
* Diarrhée légère depuis plus de 2 semaines.